Nos candidat.e.s aux législatives sont ici !

Lorem ipsum

Lea Balage El Mariky, 3eme circonscription de Paris

Originaire de Bègles, Léa est diplômée en droit et en sciences politiques. Engagée depuis jeune, elle a été à l’origine d’une pétition pour dénoncer le licenciement abusif de sa mère qui a recueilli près de 50 000 signatures. Aussi engagée comme étudiante en créant une association européenne des étudiant‧e‧s en droit de Bordeaux et en siégeant au conseil de sa fac, c’est tout naturellement qu’elle est désormais très active au sein d’Europe écologie les verts et qu’elle souhaite donner la chance à toutes et tous ceux qui le souhaitent de prendre part à la vie démocratique. Elle a par le passé travaillé au sein de la mairie de Paris auprès d’Antoinette Guhl, adjointe à l’économie sociale et solidaire, ce qui lui donne une très bonne connaissance du fonctionnement et des leviers d’actions.

Adjointe au Maire du 18e chargée de la vie associative, de l’alimentation durable, des circuits courts et des repas scolaires, référente du Conseil de quartier Chapelle Nord

Lorem ipsum

Pouria Amirshahi, 05eme circonscription de Paris 

Pouria Amirshahi, natif de Shemiran en Iran, s'installe en France avec sa famille en 1976. Sa carrière professionnelle débute en 2000 à la Fédération des mutuelles de France (FMF). En 2004, il devient directeur de l'association 4D et, en 2006, il est nommé responsable de la circonscription d'action sociale de la Charente limousine. Passionné par les bandes dessinées, il rejoint en 2009 la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême, où il devient rédacteur en chef de la revue Neuvième Art. Politiquement actif dès 1986, en 2012, il est élu député de la neuvième circonscription des Français établis hors de France. En 2013, il devient président du Conseil d'administration de l'Institut de relations internationales et stratégiques. 

Lorem ipsum

Eva Sas, 08eme circonscription de Paris

Habitante du 12ème arrondissement, elle est engagée depuis 22 ans pour l’écologie, la réduction du temps de travail, les droits des salariés et la justice fiscale. Née d’une mère rapatriée d’Algérie et d’un père d’origine polonaise élevé dans une cité ouvrière des Ardennes, la France a toujours été pour elle synonyme d’accueil et d’épanouissement. C'est pour être utile à son pays qu'elle a choisi de faire de la politique. 

 Ayant eu 20 ans en 1990, elle a été confrontée dès son arrivée sur le marché du travail à un chômage massif des jeunes. Cette expérience a motivé son engagement et son choix de carrière comme expert économique auprès des représentants des salariés et des organisations syndicales. La prise de conscience des enjeux climatiques et environnementaux a renforcé sa conviction qu'il fallait des solutions politiques intégrant les aspects sociaux et environnementaux, ce qui l'a conduit à s'engager chez les écologistes en 2000. 

 Députée de 2012 à 2017, elle a œuvré pour la justice sociale, la lutte contre l’évasion fiscale et l’investissement dans la transition écologique, en tant que vice-présidente de la commission des Finances. Elle a rédigé la loi sur les Nouveaux Indicateurs de Richesse (2015), co-rédigé le rapport Mobilité 21 et rédigé le rapport sur les investissements d’avenir dans la transition écologique. Elle a également été présidente d'Élu-es contre les Violences faites aux femmes de 2015 à 2017. Mariée et mère de trois enfants, elle partage son quotidien entre sa vie de famille et son engagement politique.

Lorem ipsum

Sandrine Rousseau, 09eme circonscription de Paris

Après l’obtention d’un doctorat en économie en 2002, elle devient maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Lille. Sandrine Rousseau est nommée vice-présidente de l’établissement chargée de la vie étudiante, vie de campus, développement durable et égalité femmes-hommes en 2008. En tant qu'enseignante, elle commence à militer au sein du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP), puis rejoint le parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) en 2009. 

Son entrée dans la vie politique survient véritablement en mars 2010, avec sa candidature aux élections régionales pour le Nord-Pas-de-Calais. De 2010 à 2015, Sandrine Rousseau devient vice-présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, chargée de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Nommée porte-parole du bureau exécutif d’Europe Ecologie Les Verts en 2013, Sandine prend le poste de secrétaire nationale adjointe du parti en 2016. 

En vue de l’élection présidentielle 2022, Sandrine Rousseau se qualifie pour le second tour face à Yannick Jadot, avec 25,14 % des voix lors de la primaire écologiste. Le 28 septembre 2021, le candidat l’emporte avec 51,03% des voix exprimées, contre 48,97 % pour Sandrine Rousseau. 

Le 26 avril 2022, elle affirme son intention de se présenter aux élections législatives de 2022. L’accord de La France insoumise avec EELV, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, confirme sa candidature dans la neuvième circonscription de Paris. Sandrine ROUSSEAU (Europe Ecologie-Les Verts-Nupes) est élue au second tour des législatives dans la 9e circonscription de Paris avec 58,05 % des suffrages.

Lorem ipsum

Aminata Niakate, 13eme circonscription de Paris

Avocate au Barreau de Paris depuis 2010, Aminata Niakaté est engagée sur les questions d’égalité. Très investie dans sa profession, elle a été Présidente de l’Union des Jeunes Avocats de Paris – UJA (2015-2016) et de sa Fédération Nationale – FNUJA (2018-2019) ; mais aussi de la Commission Égalité du Conseil National des Barreaux (2018-2020). 

Depuis novembre 2020, elle est Présidente de Ensemble contre la peine de mort, ONG qu’elle fréquente depuis 2009. En juin 2021, elle a rejoint la CNIL. Actuellement, Aminata Niakaté est porte-parole d’EÉLV. Elle suit de près les sujets en lien avec le 15ème arrondissement, où elle a été élue en 2020. 

Elle siège au sein de la 7ème commission du Conseil de Paris (International, Droit de l’Homme, Sports et Jeux Olympiques). Elle fréquente également les 1ère (Finances) et 5ème (Urbanisme) commissions et s’intéresse aux questions de sécurité.

Lorem ipsum


Arnaud Bonnet, 08eme circonscription de Seine et Marne

Arnaud Bonnet, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), réside à Ozoir-la-Ferrière avec ses deux enfants. À 45 ans, il est un militant écologiste engagé dans les politiques de l'enfance et de l'éducation. 

Lors des élections législatives de 2022, il s'est présenté dans la 8ème circonscription de la Seine-et-Marne sous la bannière de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Il a débuté sa campagne en mettant l'accent sur l'urgence climatique et les inégalités sociales, reflétant ses convictions écologistes et son expérience professionnelle. Tout au long de sa campagne, Bonnet a défendu des politiques visant à protéger l'environnement, à promouvoir la justice sociale et à encourager la démocratie participative. Il reste un fervent défenseur des droits et de la protection des citoyens, des enfants aux personnes âgées, en passant par les travailleurs des secteurs public et privé​.

Lorem ipsum

Maïté Carrive-Bedouani, 02eme circonscription des Yvelines

Maïté Carrive-Bédouani est une enseignante et chercheuse en mathématiques, médiatrice scientifique et militante écologiste résidant à Viroflay depuis 30 ans. Elle s'engage activement dans des initiatives locales, comme l'association de Service d'Échange Locale, le jardin partagé du 8 Bis de Viroflay, et La Fresque du Climat. 

Candidate pour la NUPES lors des élections législatives dans la 2ème circonscription des Yvelines, elle défend des politiques alliant justice sociale et transition écologique. Elle a également été candidate aux élections départementales en 2021


Lorem ipsum

Christophe Massiaux, 12eme circonscription des Yvelines

Christophe s'est impliqué dans diverses activités au sein de sa communauté à Poissy. Il a une expérience significative dans les domaines de l'administration publique et de la gestion de projets. Christophe est connu pour son engagement local et ses efforts pour améliorer la vie des habitants de sa région. En plus de ses activités politiques, il est également reconnu pour ses initiatives visant à promouvoir le développement économique et social de sa communauté.


Lorem ipsum

Steevy Gustave, 03eme circonscription de l'Essonne

Steevy Gustave habite à Brétigny-sur-Orge, où il est conseiller municipal et conseiller communautaire à Cœur d’Essonne Agglomération. Il a passé une partie de son enfance à l'étranger en raison des affectations militaires de son père, notamment au Tchad et à Djibouti. 

Passionné de danse, Steevy s'immerge dans le hip-hop des années 80, une culture alors émergente en France. Il se fait un nom dans ce milieu, notamment en devenant chorégraphe pour France Gall pendant une dizaine d'années. Parallèlement, il s'engage dans la lutte contre la délinquance à travers son association "Danse contre la délinquance".

En 2001, il fait ses débuts en politique en se présentant aux élections municipales de Brétigny-sur-Orge. Il occupe divers postes au sein de la municipalité, notamment celui d'adjoint au maire de 2008 à 2014. Steevy Gustave est également impliqué au niveau national, ayant été chargé de mission auprès de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, de 2015 à 2016. 

 En 2022, il se présente aux élections législatives sous la bannière de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES), affirmant son engagement pour la justice sociale, la protection de l'environnement, et la lutte contre les discriminations. Il est également producteur audiovisuel et chef d'entreprise, montrant une capacité à gérer des équipes et à mener à bien des projets complexes.

Lorem ipsum

Pierre Larrouturou, 05eme circonscription de l'Essonne

Pierre Larrouturou a fait des études d'ingénieur agronome et il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il travaille d’abord en tant qu’ingénieur-conseil chez Andersen Consulting. Il devient spécialiste des questions économiques. Il entre en 1988 au Parti socialiste, qu'il quittera en 1991. Il crée en 1993 le Comité d'action pour le passage aux 4 jours sur 5. Il retrouve le PS en 2002, il le quitte à nouveau en 2009 pour adhérer à Europe Écologie Les Verts. 

Il devient conseiller régional d'Île-de-France. Il aura tenté sans succès de se présenter à l'élection présidentielle de 1995 puis de 2002 et 2007. En mars 2012, il crée le Collectif Roosevelt 2012 avec Stéphane Hessel, Edgar Morin, Michel Rocard et de nombreux intellectuels et personnalités publiques de la société civile et politique. Ce collectif présente 15 propositions pour éviter un effondrement économique, élaborer une nouvelle société, lutter contre le chômage endémique et créer une Europe démocratique. 

En 2013, il quitte à nouveau le PS et crée un nouveau parti politique, Nouvelle Donne, qu'il co-préside jusqu'en 2016. En 2016, avec le climatologue Jean Jouzel, il lance un appel pour un plan Marshall pour le climat intitulé « 1000 milliards pour le climat ». Fin 2017, à l’occasion du sommet climat, deux ans après l’accord de Paris, un rassemblement d’économistes, de responsables politiques, d’artistes, de philosophes, de syndicalistes signent l’appel pour un Pacte Finance Climat qui demande aux responsables européens de réorienter la création monétaire afin d’affecter 1 000 milliards d’euros au financement de la transition énergétique.

Lorem ipsum

Julie Ozenne, 09eme circonscription de l'Essonne

Active sur le Val d'Yerres Val de Seine et l'Île de France, conseillère municipale écologiste à Vigneux-sur-Seine.

Lorem ipsum

Sabrina Sebaihi, 04eme circonscription des Hauts de Seine

Sabrina Sebaihi, grandit à Ivry-sur-Seine dans des conditions modestes jusqu'à l'âge de 11 ans. Elle travaille comme caissière au Carrefour d'Ivry-sur-Seine pendant ses études jusqu'en 2009. Après des études scientifiques et un master de sciences politiques, elle entre à la mairie de Vitry-sur-Seine en tant que travailleuse administrative, se spécialisant dans la démocratie participative. Sabrina Sebaihi est également militante à la Croix-Rouge et dans des associations promouvant la culture sud-coréenne. Elle s'engage activement dans le féminisme et la lutte contre les discriminations. 

Élue au conseil municipal d'Ivry-sur-Seine lors des élections de 2014 sur la liste d'union de la gauche menée par Pierre Gosnat, elle devient adjointe au maire chargée de la politique de la ville, de la prévention sécurité, de la médiation et de l’accès au droit. En 2020, Sabrina Sebaihi est tête de liste EÉLV lors des municipales à Ivry-sur-Seine, ralliant la liste du maire sortant après le premier tour. Elle conserve ainsi son poste d'adjointe. 

En 2022, elle se présente dans la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine sous l'étiquette NUPES, après un parcours initial prévu dans le Val-de-Marne. Élue députée au second tour avec 51% des voix, elle succède à Isabelle Florennes. Contributions parlementaires : En 2024, Sabrina Sebaihi est rapporteure de la commission d'enquête parlementaire sur les défaillances dans le sport français, mettant l'accent sur la lutte contre les agressions sexuelles, le harcèlement et les rémunérations excessives des dirigeants sportifs.

Lorem ipsum

Pauline Rapilly Ferniot, 09eme circonscription des Hauts de Seine

Conseillère municipale à Boulogne-Billancourt depuis 2020, Pauline est engagée pour transformer l'Europe, pour une Europe qui accueille dignement les exilé·es, pour une Europe qui défends les droits humains, en Ukraine et à Gaza, pour une Europe qui utilise toute sa puissance économique, politique et diplomatique pour faire respecter les accords de Paris et maintenir les conditions de vie humaine sur terre. Fondatrice du Collectif Ibiza et lobbyiste pour le maintien de Plus Belle La Vie.

Lorem ipsum

May Bouhada, 06eme circonscription du Val de Marne

Responsable associative, artiste et professeure de théâtre, adjointe au maire déléguée à la Culture à Fontenay-sous-bois. Solidarité, écologie, féminisme, sont à la base de son engagement politique et elle se présente aujourd’hui pour porter ces valeurs à l’Assemblée Nationale.