Soutien à Claire Pinto élue et militante Écologistes à Palaiseau

Les Écologistes Île-de-France condamnent avec la plus grande fermeté l’agression dont ont été victimes, le vendredi 15 août à Palaiseau, nos camarades militants·es Claire Pinto, conseillère municipale Écologiste et son mari Henrique Pinto, militant Écologiste.

 Alors qu’elles se promenaient en famille, un automobiliste a sciemment visé et craché dans leur direction avant de prendre la fuite. Cet acte lâche et inacceptable, qui s’inscrit dans un contexte national de multiplication des violences contre les élus, ne saurait rester sans dénonciation. La banalisation de tels comportements menace directement la démocratie locale et l’engagement citoyen.

Nous affirmons tout notre soutien. 

Nous saluons leur courage à continuer leur engagement politique malgré les intimidations. 
Au-delà de ce fait choquant et honteux, nous alertons sur le climat de haine, de crispation et d’écophobie qui entoure les écologistes, souvent pris·es pour cibles dans l’espace public, qu’il s’agisse d’attaques verbales, de menaces en ligne ou, comme ici, de violences physiques. 

L’écologie politique n’a pas vocation à diviser, elle défend le dialogue, le compromis et le respect de toutes et tous dans l’espace public. 

À quelques mois des élections municipales, nous appelons l’ensemble des forces politiques à condamner clairement et sans ambiguïté ces violences et à œuvrer pour une campagne apaisée, centrée sur les idées et les projets, non sur la peur ou l’intimidation.

Le Bureau exécutif régional Les Écologistes – Île-de-France réaffirme qu’aucune menace ni agression ne fera reculer notre détermination à défendre une société plus juste, plus solidaire et respectueuse de l’environnement.