Soutien aux missions locales menacées

Les écologistes soutiennent les missions locales

EELV Ile-de-France Communiqué de presse Financées pour moitié par la région, les missions locales (ML) exercent dans les territoires une mission de service public de l’emploi et de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Elles entretiennent des relations privilégiées avec Pôle emploi dans le cadre d’un partenariat renforcé et s’appuient sur des dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales.  

 Depuis 2016, Valérie Pécresse accentue la pression financière et la volonté d'une absorption par des opérateurs de l’insertion socio-professionnelle. En 2023, les ML d'Île-de-France sont confrontées à des changements importants dans leur financement et leur approche. Le passage d'une subvention régionale basée sur l'accompagnement social et professionnel à une tarification à l'acte, axée sur les résultats, peut avoir des conséquences significatives.  Les ML sont clairement soumises à une forte compétitivité entre elles et à un système de rentabilité alors même qu’elles relèvent d’un service public de proximité. Au total, elles accusent une perte de 8 millions d’euros, soit l’équivalent de 160 salarié·es à l’échelle de la Région. 

  •  EELV Ile-de-France s’inquiète du devenir des ML qui ne pourront plus remplir leur objectif premier, à savoir aller vers les jeunes les plus en difficultés et jouer leur rôle d’acteur de proximité. 
  •  EELV Ile-de-France déplore qu’à l’issue de ces évolutions, une ségrégation territoriale s’effectue concernant les ML de grande couronne qui vont devoir se regrouper, laissant vacants certains territoires.. 
  •  EELV Ile-de-France dénonce avec force cette politique de baisse des subventions qui menace l’existence des  ML et rappelle leur importance et vitalité dans la lutte contre la précarité des jeunes toujours en hausse. 


 Contacts : Sophie Mordelet - Porte parole d’EELV IDF 06 37 28 64 14 Waleed Mouhali - Porte parole d’EELV IDF 06 18 57 04 11