Les Écologistes franciliens.nes en soutien au Palais de la Découverte

Paris, le 2 Juillet 2025

Depuis plus de 80 ans, le Palais de la découverte est un pilier de la culture scientifique en France. Haut lieu de transmission, d’éveil et de partage du savoir, il a permis à des générations de citoyen·nes — jeunes, enseignant·es, curieux·ses, passionné·es — de comprendre les phénomènes complexes du monde et de développer un esprit critique éclairé. Son approche unique, à la fois rigoureuse, accessible et profondément humaine, fait du Palais un espace rare : celui du déclic intellectuel, de la contemplation fascinée et de la rencontre directe avec une science vivante.


Aujourd’hui, ce lieu emblématique est menacé de fermeture ou de transformation profonde. Dans un contexte où les fondements mêmes de la science sont régulièrement remis en cause dans l’espace public, où les discours polarisés entravent le débat éclairé, le maintien de lieux comme le Palais de la découverte est plus essentiel que jamais. En tant qu'écologistes, attaché·es à la démocratie des savoirs, à la transmission, et à la vitalité du débat scientifique, nous appelons à une mobilisation citoyenne pour défendre ce patrimoine intellectuel et culturel unique. Pour mémoire, une motion votée par le Conseil Fédéral des Écologistes lors de la crise sanitaire réaffirmait déjà la nécessité de redonner toute sa place à la science dans la vie publique.

La fermeture ou la réorganisation du Palais serait une perte irréparable pour la culture scientifique et pour notre capacité collective à comprendre et transformer le monde.

Le Bureau Exécutif Île de France appelle à :

Dans une société qui doute, face à l’urgence écologique et démocratique, défendons ensemble les institutions qui font de la science un bien commun.

Le Bureau exécutif régional Les Écologistes – Île-de-France