Qualité de l’air à Paris : les politiques écologistes portent leurs fruits, tout devient possible

Les rapports rendus publics par Airparif confirment une réalité que les Francilien·nes vivent désormais au quotidien : grâce aux politiques publiques volontaristes menées depuis plus de dix ans, la qualité de l’air s’est nettement améliorée dans la capitale et en Île-de-France.

Avec une baisse de 45 % des concentrations de dioxyde d’azote et de 35 % des particules fines en dix ans, ces progrès tangibles montrent que l’action politique change la vie et protège la santé. Ils sont le résultat de mesures écologistes claires et courageuses : restriction de circulation des véhicules les plus polluants, modernisation du parc automobile, développement du vélo et des transports en commun, rénovation thermique des logements, réduction des chauffages les plus émetteurs.

Ces résultats sont la preuve que l’action écologiste est efficace, concrète et mesurable. Ils montrent aussi que tout devient possible : face aux défis immenses qui restent à relever, nous avons la responsabilité d’aller plus loin. Car si des progrès considérables sont enregistrés, 70 % des Francilien·nes respirent encore un air qui dépasse les recommandations de l’OMS.

Dans un contexte de recul écologique à l’échelle nationale et internationale, les Écologistes seront prêts, lors des prochaines municipales, à mettre en place partout les politiques nécessaires pour améliorer durablement la santé et la qualité de vie des habitant·es. Nous le démontrons déjà dans les villes que nous administrons : l’écologie au pouvoir, ça marche, ça protège, ça transforme la société.

L’amélioration de la qualité de l’air à Paris est une victoire collective. Elle doit être le socle d’une nouvelle étape : celle où l’écologie s’impose comme la réponse indispensable aux crises sociales, sanitaires et environnementales.

Les Écologistes porteront cette ambition lors des prochaines élections municipales pour offrir à chaque Francilien·ne le droit fondamental de respirer un air sain avec notamment la poursuite de la transformation du périphérique, la baisse de la vitesse sur les tronçons autoroutiers intra-A86 et la bataille pour le rétablissement de la ZFE qui devra s’accompagner de solutions alternatives et d’aides à la transition des véhicules.

Les Écologistes – Île-de-France réaffirment leur engagement fondamental au bien-être de l’Humain·e et des Écosystèmes face aux menaces d’un système économique écocidaire. 

 Le Bureau Exécutif Régional d’Île-de-France