Communiqué de presse : Soutien aux actions contre le “Choc des savoirs” !

Soutien aux actions contre le “Choc des savoirs” !

Annoncée à l’automne et confirmée par les arrêtés, décrets et note de service publiés mi-mars, et ce malgré les nuances de Nadine Belloubet autour d’une souplesse dans son application (et en parlant de “groupes de besoin”), la réforme du Choc des savoirs de Gabriel Attal sera bien appliquée à la rentrée 2024. Ce dispositif articulé, autour de trois axes, est censé “soutenir les professeurs dans la bataille des savoirs”, “adapter l’organisation des enseignements aux besoins de chaque élève” et “réhausser le niveau d’exigence et d’ambition pour tous les élèves”.

Pourtant, les perspectives ressemblent plus à un la mise en place organisée d’un enseignement élitiste, favorisant la reproduction des élites et contraire à l’esprit d'égalité des chances à l’école. L’objectif est bien d’organiser des groupes de niveau, pour permettre un tri des élèves qui creusera abondamment les inégalités. Le choc des savoirs est un abandon de la mixité sociale, déjà mise à mal, notamment par le financement massif du privé par l’Etat. Il marque la fin d'un modèle inclusif. Du fait de leurs difficultés d'apprentissage, les jeunes souffrant de handicap se retrouveront souvent dans les groupes les plus faibles. Par ailleurs, que vont devenir les élèves des classes SEGPA ? De plus, l’uniformisation des connaissances enseignées remet en cause la liberté pédagogique des enseignants.

Entamée en février, la mobilisation des personnels de l'Éducation nationale dans des collèges de Seine-Saint-Denis se poursuit, s’amplifie et se propage. A Paris, Villejuif, Malakoff, Villeneuve la Garenne, Sarcelles et dans plein d’autres villes franciliennes se sont organisées une journée « collèges déserts » à la mi-mars (l’opération consiste à demander aux parents qui le peuvent de ne pas envoyer leurs enfants en cours, pour montrer leur soutien à la mobilisation du corps enseignant). À Ivry-sur-Seine, la FCPE locale a invité parents, enseignants et  enfants à participer à une "Nuit de l'éducation" au collège Henri Wallon. Outre la réforme du “Choc des savoirs”,  partout, les enseignants sont mobilisés pour un vrai plan d’urgence qui comprend le recrutement d’enseignants, d’AESH (accompagnant d'elèves en situation de handicap), d’agents, des pôles médico-sociaux complets, de CPE, AED (assistants d’éducation), assistants pédagogiques et la création d’un statut et d’un salaire revalorisé. D’ailleurs, douze communes de Seine-Saint-Denis attaquent l'État en raison du manque d'enseignants dans le département.

Les Écologistes/EELV Ile-de-France soutiennent l’abandon pur et simple de cette réforme, appelons à un choc d'égalité pour assurer la réussite de tous les élèves et demandent la mise en place d’un plan massif d’urgence pour sauver l’école publique, “mère de toutes les batailles”.

Les Écologistes/EELV Ile-de-France sont au côté des personnels de l’Education Nationale, des syndicats et élus.es,  les soutiennent dans leur combat quotidien face à ce dispositif de régression sociale.

Contacts presse : Bureau Exécutif Régional IDF