Soutien aux agriculteurs·ices franciliens·nes pour un avenir durable

Les Écologistes Île-de-France réitèrent leur engagement indéfectible envers les agriculteurs·trices francilien·nes, français·es et européens·nes, dans leur lutte pour un modèle agricole plus respectueux de la planète et de ses habitants. Opposés depuis toujours à l'accord MERCOSUR, nous avons mené ce combat au Parlement Européen pour préserver nos économies locales, notre souveraineté alimentaire et notre environnement. Nous dénonçons l'excès de libéralisme économique qui a externalisé notre production, mettant en péril notre sécurité politique, économique et sanitaire. Ce modèle, orienté vers une course effrénée au moindre coût, menace directement les agriculteurs·trices francilien·nes en favorisant une concurrence déloyale.

 

Nous ne voulons pas d’un système qui permettrait d'importer certains produits en ne respectant aucune norme européenne, comme par exemple, du bœuf élevé avec des céréales interdites dans l’UE, du poulet élevé aux OGM ou du sucre traité avec des pesticides hautement toxiques.. Dans ce contexte, nos agriculteurs seraient les grands perdants, sacrifiés au bénéfice de l’industrie automobile, qui profiterait de conditions favorables pour booster ses exportations vers l’Amérique latine et relancer ses ventes.


Nous devons protéger une agriculture qui valorise les sols, préserve la biodiversité, respecte nos ressources en eau et garantit des pratiques durables. Les Écologistes Île-de-France se tiennent aux côtés des agriculteurs dans ce combat essentiel pour notre bien-être commun et pour l’avenir des générations à venir. Un avenir respectueux de notre environnement et de nos valeurs est possible. Ensemble, œuvrons pour construire un modèle agricole juste, local et durable !

  • Les Écologistes/EELV Ile-de-France sont au côté des agriculteurs·trices franciliennes·nes dans leur combat quotidien pour pouvoir vivre dignement de leur métier.
  • Les Écologistes/EELV Île-de-France appellent les décideurs publics à mettre en œuvre des moyens accrus et des décisions alignées avec l'urgence climatique pour accompagner la transition écologique de l'agriculture. Nous refusons que les agriculteurs·trices soient sacrifiés·es sur l'autel d'une concurrence déloyale qui privilégie uniquement les profits économiques au détriment de leur bien-être, de la justice sociale et de la préservation de notre environnement.
  • Les Écologistes/EELV Île-de-France apportent leur soutien à la grande mobilisation revendicative et festive organisée ce mois de novembre, à l’occasion du sommet du G20 et des négociations sur l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union Européenne. 

Bureau Exécutif Régional Les Écologistes Île de France