[Communiqué de Presse] Soutien au livreur sans papiers renversé

Alors que se tient la journée internationale des personnes réfugiées, EELV Île-de-France souhaite dénoncer une affaire très préoccupante qui touche un livreur sans papiers âgé de 30 ans, victime d’un grave accident de la circulation à Paris et qui risque une expulsion. 

 Le 18 mai dernier, le jeune homme, originaire des Philippines, a été renversé par un chauffard, employé à l’ambassade de Chine et porteur d’une immunité diplomatique. Son scooter a été pulvérisé lors de l’accident. A peine sorti de l’hôpital, il perd son emploi et se trouve désormais sous la menace d’une obligation de quitter le territoire (OQTF). L’homme a été convoqué la semaine dernière par les enquêteurs. Cet accident rappelle la très grande précarité de ces métiers dits “de service”, les injustices vécues et l’immense vulnérabilité dont sont victimes les livreurs souvent sans papier, au service de profits démesurés et de gains toujours plus élevés réalisés par ces plateformes. 

EELV Ile-de-France, en tant que défenseurs des droits humains, de la justice sociale et de l’égalité, apporte son franc soutien au livreur menacé et exprime sa solidarité à toutes celles et ceux victimes de ces injustices. Le Bureau Exécutif Régional a adressé au Préfet de Police un courrier afin de réclamer la régularisation de la victime. EELV Ile-de-France dénonce avec force les modèles économiques de ces plateformes qui capitalisent sur une exploitation humaine toujours croissante source de formes diverses de cruauté et de précarité. 

Chaque humain‧e, indépendamment de son statut administratif, a le droit de vivre en sécurité et de bénéficier de conditions de travail décentes. 

Contacts : Sophie Mordelet – Porte parole d’EELV IDF 06 37 28 64 14 

Waleed Mouhali – Porte parole d’EELV IDF 06 18 57 04 11