Transports franciliens pendant les JO : Valérie Pécresse sacrifie à nouveau les usagèr·e·s du quotidien
Transports franciliens pendant les JO : Valérie Pécresse sacrifie à nouveau les usagèr·e·s du quotidien
Outre la flambée des prix de locations immobilières pendant les Jeux olympiques et paralympiques, Valérie Pécresse, en tant que présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé, ce lundi 27 novembre, qu’entre le 20 juillet et le 8 septembre 2024, les prix des tickets de transports RATP et SNCF allaient quasiment doubler. Par ailleurs, un nouveau forfait couvrira la période : le « passe Paris 2024 » (valable sur l’ensemble du réseau) pour la modique somme de 16 euros par jour, et 70 euros par semaine.
Le but est de financer les coûts supplémentaires liés à l'augmentation de l’offre de transport et à l’accroissement du nombre de trains pour permettre une présence et fréquence accrues sur toutes les lignes. Ces derniers sont estimés à 200 millions d’euros. L’autre objectif invoqué par IDFM est d’éviter de longues files d’attente de touristes souhaitant acheter un ticket. A cela s’ajoute l’inflation et l’augmentation significative des frais liés à la prolongation des travaux inachevés.
Afin d’inciter les usagers‧ères à différer leurs déplacements, les pass jours et semaines habituels seront suspendus et les autres tarifs vont aussi être gonflés. Le ticket à l’unité va donc passer à 4 euros - contre 2,10 euros actuellement. Il faudra débourser 6 euros pour se déplacer dans les zones 3 et 6, en train ou RER. Le carnet de 10 tickets augmente, lui, à 32 euros, quand le trajet jusqu’aux aéroports coûtera 16 euros.
Si l’intention affichée d’épargner aux francilien·ne·s ce surcoût, d’autres modèles étaient possibles avec notamment la mise à contribution des sponsors des JOP. L’augmentation des tarifs pendant cette période n’est pas une fatalité ! Par ailleurs, dès le 1er janvier 2024, une augmentation du pass Navigo mensuel de 2,30 euros est prévue, soit un coût de 86,40 euros. En 2023, le tarif avait déjà augmenté de 11,8 %.
- EELV Ile-de-France dénonce cette nouvelle pénalisation des usagers‧ères. au motif des Jeux Olympiques. Il ne faut cesser de promouvoir une tarification socialement juste et incitative en élargissant les tarifs réduits pour les personnes les plus précaires comme les étudiant·es, les travailleurs pauvres et les personnes sans emploi.
- EELV Ile-de-France tient par ailleurs à rappeler que ces mesures s’opposent à toute perspective de mise en place des politiques publiques priorisant la décarbonation des mobilités du quotidien à l’échelon régional.
Contacts :
Sophie Mordelet - Porte parole d’EELV IDF 06 37 28 64 14
Waleed Mouhali - Porte parole d’EELV IDF 06 18 57 04 11