Pour un relogement d’urgence et des conditions de vie dignes pour les personnes sans-abris du squat de la Zac Seine Gare à Vitry-sur-Seine!

Urgence à Vitry-sur-Seine

Ce mercredi 18 avril à eu lieu le démantèlement du squat de la Zac Seine Gare à Vitry-sur-Seine. Le plus grand squat de France abritait depuis 2021 plus de 450 migrant•es dans une entreprise désaffectée de la ville (autrefois siège d’une entreprise d’autobus), inoccupée depuis trois ans. 80% des sans-abris sont en situation régulière selon les associations, beaucoup d’entre eux‧elles ont un travail, et une grande partie de leurs enfants sont scolarisés dans des établissements de Vitry-sur-Seine. Une partie des sans-abris avaient déjà quitté les lieux les jours précédents. Les habitant•es et leurs soutiens associatifs et politiques anticipaient et dénonçaient leurs conditions en participant  samedi dernier à une manifestation, comme ce fut le cas il y a quelques mois déjà.  

 Il restait au matin du mercredi 18 avril 300 occupant•es (hommes, femmes, enfants). Iels logeaient dans ces locaux depuis plusieurs mois pour certain•es, faute de trouver un logement dans le parc privé, ou en attente d’un logement social. 250 policiers mobilisés, sur ordre de la Préfecture de police, les ont forcés à quitter les lieux peu après 8 heures. 

Cette expulsion représente une forme d’agression sociale derrière laquelle se cachent les difficultés auxquelles sont confrontées les populations vulnérables. La proposition évoquée de mise à l'abri par les services de l'État étant un premier pas important, ne fait que souligner l'urgence d'une réponse plus globale et pérenne à la réalité vécue par de nombreuses personnes en situation de précarité.  

Cet acte  inqualifiable montre que les pouvoirs publics cherchent à éloigner les populations en situation précaire des lieux proches des festivités des Jeux Olympiques et Paralympiques et est en pleine contradiction avec la devise olympique, “Citius, Altius, Fortius” (“Plus vite, plus haut, plus fort”) censée incarner l'esprit de l'excellence sportive et du dépassement de soi que les Jeux olympiques visent à promouvoir. Par contre, les inégalités sociales, elles, s’accentuent toujours plus vite, avec un cynisme de plus en plus haut et toujours plus fort. 

Les Écologistes/EELV Ile-de-France demandent aux décideurs•euses politiques (État,préfecture et maire de Vitry-sur-Seine) de trouver des solutions d’urgence afin d’aider, accompagner et soutenir les populations du squat de la Zac Seine Gare à Vitry-sur-Seine à se reloger et vivre dans des conditions dignes.

  • Les Écologistes/EELV Ile-de-France regrettent le refus de la majorité de réquisitionner un gymnase temporairement, le manque d'action sociale et d'anticipation de la Ville face à une expulsion prévisible depuis plusieurs mois. Les solutions fièrement affichées étant insuffisantes car d'une grande précarité. 
  • Les Écologistes/EELV Ile-de-France soutiennent avec force les associations et élus•es EELV locaux et départementaux  qui viennent en aide et qui se battent depuis plusieurs années pour améliorer le quotidien de ces personnes vulnérables car sans abris. 
  • Les Écologistes/EELV Ile-de-France alertent sur le sort des réfugiés Depuis de trop nombreuses années l’Etat n’organise que sporadiquement l’accueil des réfugiés sans assurer pleinement son caractère digne et inconditionnel. Cette situation se détériore depuis la dernière loi immigration et la décision honteuse du gouvernement de faire « place nette » pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, en vidant les squats et en déplaçant des populations hors d’Ile-de-France. 
  • Les Écologistes/EELV Ile-de-France rappellent avec force l’urgence d’une politique ambitieuse de logement social pour lutter contre l’insalubrité et la pénurie dans ce domaine. 
  • Nous exhortons les pouvoirs publics pour la mise en place d’une politique d'accueil digne et respectueuse des migrant‧e‧s peu importe leur pays d'origine,qu'ils ont fui dans un contexte de guerre, de famine ou encore de dérèglement climatique. 

Nous rappelons que personne ne quitte son pays et s'éloigne de sa famille pour l'inconnu par plaisir! 

Contacts presse : Bureau Exécutif Régional IDF