Viol d’une jeune fille de 12 ans à Courbevoie : Il est urgent d'agir contre les violences sexuelles et l’antisémitisme.
Les Écologistes d'Île-de-France et des Hauts-de-Seine expriment leur profonde sidération, ainsi que leur tristesse et leur solidarité à la victime, à ses proches et à sa famille, à la suite du viol à caractère antisémite d’une fille mineure de 12 ans commis par des garçons de son âge, et survenu à Courbevoie le samedi 15 juin.
Les auteurs présumés de ces actes odieux ont été placés en garde à vue. Nous attendons de la justice un traitement exemplaire. Leurs jeunes âges n’excusent en rien la gravité des faits, au contraire cela nous rappelle à quel point les violences patriarcales sont ancrées dans les comportements dès le plus jeune âge.
La dimension antisémite de ce viol, d'une violence inouïe, nous rappelle également les dangers persistants de l'antisémitisme qui mine notre société. L’explosion des actes anti-juifs couplée à la libération de la parole antisémite, favorisent ces passages à l’acte et appellent un sursaut général. La République se doit de répondre fermement à de tels actes, qui sont des attaques contre les valeurs même de notre société.
Il est nécessaire et urgent que les moyens soient donnés à l'Education Nationale pour lutter contre les haines et les violences : par l'éducation à la différence, à la citoyenneté et à la sexualité.
Notre combat contre les violences sexistes et sexuelles et l’antisémitisme est total et sans relâche. Nous appelons à l'unité et à la vigilance de toutes et tous pour que de telles horreurs ne se reproduisent plus.
Les Écologistes Île-de-France
Les Écologistes Hauts-de-Seine
Les Écologistes Courbevoie
La Commission féminisme des Écologistes
Le groupe de travail Lutte contre l'antisémitisme des Ecologistes