Commémoration du massacre de la manifestation du 17 octobre 1961

Ici, on noie les algériens 

Le 17 octobre 1961, à l’appel du FLN algérien, des milliers de travailleur‧se‧s immigré‧e‧s, accompagné‧e‧s de leurs familles, ont quitté leurs banlieues pour manifester pacifiquement contre le couvre-feu que venait de leur imposer le Préfet de police Maurice Papon. 

Cette marche pacifique s’est transformée en un terrible et sanglant cauchemar pour des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, lorsque les forces de l’ordre, obéissant à une hiérarchie obnubilée par le conflit algérien, ont abandonné les valeurs qui fondent l’ordre républicain pour sombrer dans la répression la plus sauvage. Des centaines d’Algériens furent jetés à la Seine, certains les membres attachés, pour y périr noyés. Si les historien‧ne‧s varient sur le nombre de morts, les spécialistes parlent a minima, de plus d’une centaine, des milliers de manifestant‧e‧s furent blessé‧e‧s et interné‧e‧s. 

Ce massacre enfoui au plus profond de la mémoire collective, effacé des livres d’histoire, ignoré des plus jeunes, constitue l’un des plus importants crimes d’État commis dans la France moderne. Il demeure à ce jour totalement impuni.  

 Les Écologistes - Europe Écologie Les Verts s’associent aux nombreuses associations qui militent pour la reconnaissance officielle par l’État français d’un crime d’état commis le 17 octobre 1961. Au-delà de cette reconnaissance, la plus grande transparence doit être faite sur ces événements, notamment en permettant aux historien‧ne‧s un libre accès aux Archives de la Préfecture de Police. 

 Notre députée Sabrina Sebaihi porte avec la majorité à l'Assemblée Nationale une proposition de résolution sur la reconnaissance de ce massacre. L'objet de cette résolution est de faire de la journée du 17 octobre une journée de commémoration pour la mémoire des victimes à travers son inscription à l'agenda des commémorations officielles.

Rassemblement à Paris

Les écologistes seront présent‧e‧s ce soir à partir de 18h devant la Fontaine St Michel à Paris pour commémorer avec  la mémoire des algérien‧ne‧s mort‧e‧s dans la répression criminelle de la manifestation du 17 octobre 1981. 


D'autres rassemblements ont lieu devant les préfectures franciliennes comme à Nanterre.