Pour un CHUPGN redimensionné et l'abandon des fermetures d'hôpitaux Bichât et Beaujon !

Pour un CHUPGN redimensionné et l'abandon des fermetures d'hôpitaux Bichât et Beaujon !

Les Écologistes EELV IDF, les groupes locaux de Paris 18e, 17e, de Saint-Ouen-sur-Seine et de Clichy-la-Garenne expriment leur vive préoccupation quant au projet de campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord (CHUGPN) à Saint-Ouen-sur-Seine et de la fermeture annoncée des hôpitaux Beaujon et Bichat. 

  • En l'état, ce projet ne répond ni aux besoins des populations locales en termes de politique de santé ni aux aménagements que nécessite l'adaptation urbaine à la transition climatique. 

Malgré l'engagement du gouvernement à lutter contre les inégalités en matière de santé, ce projet de CHUGPN pénalise les usagers de Bichat et Beaujon. Et du fait de sa localisation à l'extrême sud-ouest du département, il ne permettra pas de renforcer l'accès aux soins dans l'ensemble de la Seine-Saint-Denis. De plus, une forte réduction du nombre de lits, au profit d'une logique contestable et partielle d'extension de l'ambulatoire, ne pourra que conduire à l'aggravation des difficultés structurelles et territoriales que ce projet prétend résoudre. 

Les écologistes dénoncent la construction de ce CHU évalué à 1,3Mds€, d'une taille surdimensionnée en cœur de ville, insoutenable et incohérent dans sa forme actuelle avec les contraintes que la transition climatique impose en matière d'aménagement urbain. 

Nous considérons aujourd'hui qu'il faut redéfinir un schéma hospitalier assurant un meilleur accès aux soins dans le nord de Paris, avec le maintien et la réhabilitation des hôpitaux Bichat et Beaujon, assorti de la construction d'un hôpital à Saint-Ouen ramené à une échelle compatible avec les contraintes environnementales et urbanistiques locales. Cette complémentarité permettra de compenser la diminution du nombre de lits induite par le redimensionnement du futur CHU, tout en assurant des soins suffisants sur le territoire. Afin de garantir la continuité des soins, nous proposons qu'un système de relais soit établi entre ces trois hôpitaux pendant la durée des travaux. 

EELV IDF soumet aujourd'hui une contribution pour présenter les différentes hypothèses de travail afin de contribuer à la refonte de ce projet par des propositions alternatives, mieux insérées dans le tissu local et plus justes pour les populations concernées. 

  • Nous alertons enfin le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, sur la nécessité, outre l'enquête publique, d'ouvrir une véritable concertation, élargie à l'ensemble du bassin de population concernée, pour que les moyens mobilisés par l'Etat soient mieux utilisés afin de garantir la santé de chacun et chacune. 

Waleed Mouhali Porte-parole Les Écologistes EELV IDF 

Béchir Saket Secrétaire régional adjoint Les Écologistes EELV IDF