Soutien aux élues et militant·es féministes attaqué·es en justice par Christophe Girard

Soutien aux élues et militant·es féministes attaqué·es en justice par Christophe Girard

 Janvier 2020, Vanessa Springora dénonçait les agissements de Gabriel Matzneff dans son livre Le Consentement, ce qui a conduit à une enquête préliminaire pour "viols commis sur mineurs" contre l'écrivain. Christophe Girard a été entendu comme témoin. La proximité des deux hommes ainsi qu’un soutien matériel de la part de Christophe Girard, décrite par des enquêtes du New York Times et de Mediapart. 

Pour avoir rappelé publiquement l’exigence du devoir de responsabilité de la part d’un élu (Christophe Girard est conseiller de Paris et il était adjoint en charge de  la culture auprès de la Maire de Paris au moment des faits) ainsi que l’importance de la prise en compte de la parole des victimes tout en laissant la justice faire son travail, six militant·es et élus·es, pour certain·e·s membres des Ecologistes, doivent comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation et/ou injure. La plainte avait été déposée en août 2020 par Christophe Girard. 

  • Les Écologistes/EELV Ile-de-France soutiennent sans réserve  Alix Béranger, Coline Clavaud-Mégevand, Alice Coffin, Morgan Jasienski, Céline Piques et Raphaëlle Rémy-Leleu et saluent leur courage exemplaire dans les dénonciations des actes nuisibles à l’exemplarité et au respect en politique. 

 Contacts presse : Bureau Exécutif Régional Les Écologistes