La République salie par l’islamophobie

Aujourd’hui, la haine a encore frappé : au moins neuf têtes de cochon ont été déposées devant des mosquées à Paris et en petite couronne, à Montreuil, Montrouge, Malakoff et Gentilly. Loin d'être de simples provocations, ce sont des sacrilèges haineux, des messages adressés à la communauté musulmane devant leur lieu de culte, dans notre République.

Cela ne tombe pas du ciel : c’est le produit d’une atmosphère délétère. Une atmosphère dont la progression est chiffrée par l’État lui-même — +75 % d’actes anti-musulmans recensés entre janvier et mai 2025 par rapport à la même période en 2024 (83 contre 145 signalements), avec une explosion de +209 % des atteintes aux personnes.

Ces têtes de cochon sont le dernier avatar d’une haine qui trouve sa source dans les discours dévoyés de certains responsables politiques, dans la complaisance de certains médias, et dans le laxisme d’un système qui préfère regarder ailleurs tant que la violence ne franchit pas les écrans.

Cette escalade barbare doit être nommée comme telle : l’islamophobie, qui n’est pas une opinion mais un crime visant des citoyennes et des citoyens au seul motif de leur religion réelle ou supposée.

Les Écologistes – Île-de-France expriment toute leur solidarité et leur soutien aux musulmanes et aux musulmans de notre région. Nous leur disons avec force : vous n’êtes pas seuls. Votre sécurité, votre liberté de culte et votre dignité doivent être protégées et ce n'est pas le cas aujourd'hui!Nous ne sommes plus dans un état de droit qui protège ses citoyens mais dans une dérive qui commence avec des amalgames à l’antenne et finit par des têtes de porc devant les mosquées.

Face à cette dérive, nous, Écologistes Île-de-France, exigeons :

  • Que les auteurs de ces actes soient identifiés et sanctionnés avec la plus grande fermeté ;
  • Que la protection des lieux de culte musulmans, comme de toutes les confessions, soit renforcée ;
  • Que les préfets prennent leur responsabilité en renforçant leur vigilance ;
  • Que la communauté musulmane puisse avoir les garanties de l’exercice de son culte dans la sécurité et la sérénité;
  • Que cessent enfin les amalgames et discours de stigmatisation qui nourrissent la haine;
  • Que l'Arcom sanctionne plus fermement les propos haineux, y compris ceux envers la communauté musulmane.

Et Enfin que la Région Île-de-France et l'État prennent enfin toute leur part dans la lutte contre l’islamophobie en renforçant ses actions de sensibilisation, de prévention et en soutenant les associations qui accompagnent les victimes ;


À celles et ceux qui entretiennent ce climat — politiques opportunistes, médias complaisants, institutions défaillantes — nous vous affirmons : Vous êtes complices de la barbarie qui vient.

La République doit se ressaisir. 

Et en Île-de-France, nous, écologistes, continuerons à agir et à nous mobiliser pour faire revivre nos valeurs : l'égalité, la fraternité et la dignité de toutes et tous.


Les Écologistes – Île-de-France