Soutien aux élues écologistes de Seine-Saint-Denis

Soutien aux élues écologistes de Seine-Saint-Denis

Jeudi 21 décembre, en plein comité du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF), André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et président du SEDIF s’en est pris à deux élues de Seine-Saint-Denis en les nommant explicitement de “pin-up”. Il a par ailleurs ajouté “je vous méprise, moi, je me pose la question de l'intérêt de votre présence”. Par ailleurs, ces propos surviennent dans le contexte d’une instance où l’inégalité entre les femmes et les hommes est malheureusement la norme puisque l’exécutif du SEDIF ne comporte que 3 femmes pour 13 hommes. 

Outre leur insupportable virulence, ces propos sexistes et méprisants n’ont d’autres buts que de rabaisser une femme élue. Ces mots, ce ton, et cette posture ne sont que l'expression d'une violence inacceptable, et d’un irrespect assumé. Ces comportements sont inacceptables et vont à l'encontre des valeurs de respect, d'égalité et de dignité eu égard aux principes républicains. 

  • EELV Ile-de-France déplore qu’il faille encore rappeler aux politiciens expérimentés élus depuis plusieurs mandats leur devoir de respecter les lois et les partenaires politiques qu’ils/elles soient élus‧es ou non,  quel que soit leur genre ou leur appartenance. 
  • EELV Ile-de-France rappelle que les propos à caractère sexiste ou sexuel nommés outrage sexiste sont punis par la loi et considérés comme un délit depuis le 1er avril 2023. 
  • EELV Ile-de-France soutient sans réserve les deux élues séquano-dionysiennes  qui ont dû faire face au sexisme et outrances verbales délibérées de la part de Monsieur Santini et soutient Dina Deffairi Saissac, conseillère municipale et territoriale  “Les Écologistes” de Saint-Ouen dans son dépôt de plainte “pour outrage sexiste par  une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction”. 


Contacts : Sophie Mordelet - Porte parole d’EELV IDF  Waleed Mouhali - Porte parole d’EELV IDF