Communiqué de presse : transparence sur la pollution de l'incinérateur d'Ivry

Les écologistes exigent la transparence totale sur les sols pollués d'Ivry

 L’Agence Régionale de Santé (ARS), dans une étude publiée le 20 novembre dernier et faisant suite à la publication d’un premier rapport en février 2022, maintient sa recommandation de ne pas consommer les œufs de poulaillers domestiques de l’agglomération parisienne. Cette nouvelle étude relève des « teneurs importantes » en polluants organiques persistants, notamment en dioxines, dangereux pour la santé. Ces résultats mettent en lumière une contamination généralisée des sols à l’échelle du territoire urbain francilien. Cette contamination constitue une préoccupation de santé publique majeure.  

Les études ont été menées après la publication d’un rapport début 2022 par la fondation ToxicoWatch, pour le compte du Collectif 3R, centré sur la mesure du taux de dioxines à proximité de l'incinérateur d’Ivry. 

Le résultat de l'étude démontre que la pollution atmosphérique générale est responsable de cette contamination. Si l'activité de l'incinérateur d’Ivry n'en est pas l'unique responsable, elle a nécessairement un impact dans la zone concernée. Les inquiétudes sont d’autant plus fortes qu’un article a été publié ce jour révélant plusieurs cas de cancers au lycée Romain-Rolland, à proximité de l’incinérateur. 

EELV Ile-de-France réaffirme son soutien au combat mené depuis des années par le groupe local EELV d'Ivry-Sur-Seine à ce sujet, et au travail des élu‧e‧s écologistes représenté‧e‧s dans l’ensemble des instances parties prenantes de ce dossier, mené de concert avec le collectif 3R. 

EELV Ile-de-France s'associe à la demande de transparence adressée au Syctom afin que les données brutes liées aux agents polluants émis par l’incinérateur d’Ivry soient rendues publiques.  

EELV Ile-de-France interpelle l’Agence Régionale de Santé afin de publier un rapport détaillé de sa décision d’interdiction de consommation d’œufs de poules domestiques en Île-de-France et au Préfet de se prononcer sur ce sujet de santé public impactant les Francilien·nes. EELV Ile-de-France demande à ce que toutes les mesures visant à réduire la pollution, en particulier celles portant une atteinte directe à la santé publique des franciliens et des franciliennes, soient une priorité pour les politiques publiques.  

Contacts :  Naiga Stefel et Rodéric Aarse - Secrétaires Régionaux IDF

 Waleed Mouhali - Porte parole d’EELV IDF