[Communiqué de Presse] Soutien aux étudiant‧e‧s face à la précarité estudiantine.

En mai dernier, de nombreu‧x‧ses  étudiantes et étudiants francilien‧nes ont reçu des e-mails de la part du Crous, leur demandant de quitter leur résidence étudiante aux mois de juillet et août 2024, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

 En effet, suite à la loi du 26 mars 2018 relative à l’organisation des Jeux de Paris, il est prévu la possibilité de louer au comité d’organisation les logements étudiants « vacants » au 1er juillet 2024, c’est-à-dire ceux pour lesquels les étudiants ont mis fin au bail pour la période estivale. Et pour assurer la vacance des logements concernés, le Crous a trouvé une parade: ne les louer que jusqu’au 30 juin 2024, au lieu du 31 août habituellement. 

Cette “mise à disposition” scandaleuse implique le départ des étudiant·es locataires de leur logement. Les élu·es du Pôle Écologiste à la région Ile-de-France et plus généralement tous les élu·es EELV avaient exprimé leur vive inquiétude et alerté quant aux conséquences matérielles, morales et administratives d’une telle action sur les étudiant·es concerné·es, en renforçant la précarité, réduisant les liens de sociabilité, et compliquant les trajectoires de stages ou de contrat de travail étudiant·es.  

Le syndicat Solidaires-Étudiant-e-s avait saisi la justice suite à cette décision et le jeudi 31 août, le tribunal administratif de Paris a suspendu la décision de Paris de limiter au 30 juin 2024 l’occupation des logements dans certaines résidences universitaires. EELV Île-de-France se réjouit de cette victoire pour les étudiant‧es locataires d’un logement Crous en Île-de-France !  

A quelques jours d’une rentrée étudiante placée sous le signe de l’inflation et d’une grave pénurie de logements, EELV Île-de-France réaffirme son soutien aux étudiant-e-s qui font face aux difficultés matérielles, morales et administratives et continuera de lutter contre la hausse croissante de la précarité estudiantine. Les étudiant-es ne doivent pas être les victimes du manque d’investissements et décisions politiques en matière de logements en Île-de-France. 

Contacts : Sophie MORDELET – Porte parole d’EELV IDF 06 37 28 64 14 Waleed MOUHALI – Porte parole d’EELV IDF 06 18 57 04 11