Communiqué de presse : Maintien des urgences à Juvisy !

Nous soutenons sans réserve les agents hospitaliers, associations, syndicats et élu·es, en particulier le comité de défense des hôpitaux de l’Essonne.

Sur décision du Groupement hospitalier du Nord Essonne (GHNE) et de l'Agence Régionale de Santé (ARS), le service des urgences de l'hôpital de Juvisy fermera en juin 2024.

En attendant des travaux de reconstruction (confiés au groupe Clariane), les urgences de Juvisy sont transférées jusqu'en 2026 sur le site de Longjumeau.

L'annonce de ce déménagement est extrêmement brutale pour les agent es des urgences, et suscite de vives inquiétudes auprès des 120 000 Juvisiennes et habitant es des communes avoisinantes. Juvisy-sur-Orge est située à 5 km au sud de l'aéroport d'Orly. Elle est traversée par la nationale 7, et sa gare est desservie par les lignes C et D du RER. Étant à proximité de deux sites Seveso, l'hôpital dessert une zone à fort risque d'accident. En attendant le retour d'un service d'urgences 24h/24, chacun e va devoir composer avec une offre de soins non programmés limitée (sur une idée de l'ARS). Pourtant, cela ne remplacera pas les urgences. L'accès sera ouvert de 9h à 21h, ce qui signifie une fermeture totale la nuit ; le personnel sera réduit, et seules les pathologies ne présentant pas d'urgence vitale seront traitées. Les délais de prise en charge augmenteront, mettant potentiellement en danger la vie des patient-es. La fermeture des urgences aggrave la catastrophe en cours depuis longtemps à Juvisy.

En 15 ans, l'hôpital public de Juvisy, qui assurait de nombreuses disciplines, a été petit à petit dépouillé de toutes ses compétences, permettant la reprise partielle des activités par l'hôpital privé d'Athis-Mons, le bâtiment étant vendu à Clariane. Le démantèlement des 3 hôpitaux publics de Juvisy, Longjumeau et Orsay s'ajoute à une crise de la médecine de ville, avec de nombreux départs en retraite non remplacés. Ceci fait de la zone de Juvisy un désert médical.

• Les Écologistes/EELV Ile-de-France soutiennent sans réserve les agents hospitaliers, associations, syndicats et élu es, en particulier le comité de défense des hôpitaux de l'Essonne, dans leur combat permanent pour la bonne prise en charge sanitaire des habitant‧es.
  • Les Écologistes/EELV Ile-de-France, en mettant la préservation des Humain es et des Ecosystèmes au centre de l'action politique, insistent sur le fait que la Santé ne doit jamais être indexée sur la bonne santé financière des groupes privés à qui l'on confie cette gestion. Céder les hôpitaux publics à des groupes privés est un risque majeur et un choix politique que nous déplorons. Les vies valent plus que des profits.
  • Les Écologistes/EELV Ile-de-France rappellent qu'une rupture de la continuité des soins remet en cause les principes républicains de l'égalité pour tous et toutes dans l'accès à la santé. L'action publique doit garantir le droit à la santé pour tous et toutes.

Contacts: Sophie Mordelet - Waleed Mouhali Portes parole d'EELV IDF