Les résultats du 1er tour en Île-de-France
Nos candidat‧e‧s déja élu‧e‧s !
Trois député‧e‧s écologistes du Front Populaire sont élu‧e‧s au premier tour de ces élections législatives.
Félicitations à Pouria Amirshahi dans la 5E circonscription de Paris. Notre candidat d'ouverture et sa suppléante Charlotte Nenner, secrétaire départementale de Paris, se sont placé‧e‧s en tête avec 54,27% des voix.
Bravo à Eva Sas dans la 8E circonscription de Paris. Notre candidate a réalisé le score de 50,27% des voix, elle est élue dès le premier tour.
Hourra pour Sandrine Rousseau, reélue dans la 9e circonscription de Paris avec 52,13% des voix
À Paris
Léa Balage réalise un score de 46,15 %. Elle est en ballotage favorable face à Stanislas Guérini (Député sortant Renaissance) qui réunit 33,99 % des voix. Toutefois, notons que sur cette circonscription, les réserves sont limitées. Il va falloir donc redoubler de mobilisation.
Aminata Niakaté réalise un score impressionnant de 37,11 % (+7 par rapport à 2022) face au député sortant David Amiel (38,85 %).
En Seine-et-Marne et dans les Yvelines
Avec 36,29 %, Arnaud Bonnet est en tête dans cette circonscription où une triangulaire l’opposera au second tour
Avec 26,29% Maïté Carrive-Bedouani arrive au second tour face à Jean-Noël BARROT du MoDem-Ensemble avec 35,01% et Gaetan BRAULT du RN avec 21,81 %
Dans la 12e circonscription des Yvelines, Karl Olive (Ensemble !) est arrivé tête à l’issue du premier tour. Avec 40,75 % des voix, il devance notre candidat Christophe Massiaux crédité de 30,32 % et Jean-Louis Mettelet (Rassemblement national) avec 24,88 %.
Dans l'Essonne
Avec 30,91 % des voix, Steevy Gustave est deuxième, juste derrière le Rassemblement national (Stefan Milosevic qui fait 33% des voix) et devant le député sortant Renaissance (Alexis Izard qui réalise 29,9% des voix et qui se retire). Dans cette circonscription dotée de plus d’une quarantaine de communes, le résultat sera donc serré. C’est une priorité majeure de l’Ile-de-France écologiste.
Dans cette circonscription de bataille culturelle, Julie Ozenne notre candidate réalisé un score exceptionnel de 37,60 % des voix contre 30% pour le RN et 27% pour la députée sortante, Marie Guévenoux, qui a annoncé le retrait de sa candidature.
Pierre Larrouturou se qualifie au second tour avec 37,93 % des voix, devant le député sortant Renaissance, Paul Midy, qui réalise un score de 32,48 %. Cette campagne va être celle de la mobilisation de l'électorat abstentionniste au premier tour et d’une partie de l'électorat de la contestation face aux politiques anti-sociales d’Emmanuel Macron.
Dans les Hauts-de-Seine
Contre toute attente, Pauline Rapilly-Ferniot est qualifiée au second tour de cette élection législative avec 21,39 % des suffrages contre 46,07 % pour Stéphane Séjourné, député sortant. C’est la première fois en 17 ans que la gauche est qualifiée pour un second tour dans cette circonscription.
Sabrina Sebaihi réalise le score de 49,13 %, frôlant l’hypothèse d’une élection au premier tour. Seulement, une démobilisation d’entre deux tours pourrait poser de vrais sujets sur cette circonscription qui était à droite de 2017 à 2022.
Dans le Val-de-Marne
Avec 40,63 % des voix, May Bouahada est première de ces élections, à trois points devant le député sortant (Renaissance), Guillaume Gouffier Valente. Avec des réserves de voix limitées, cette campagne d’entre-deux tours sera celle de la mobilisation de l’électorat abstentionniste de gauche.