Soutien à Patrick Chaimovitch, maire de Colombes, face aux attaques en ligne

Depuis plusieurs jours, des caricatures et montages circulent sur les réseaux sociaux visant Patrick Chaimovitch, maire de Colombes. Ces visuels instrumentalisent des stéréotypes sur l’origine et la religion, et propagent des insinuations infondées. Nous les condamnons fermement.La liberté d’expression ne couvre ni la diffamation, ni l’incitation à la haine, ni le harcèlement. Le débat démocratique doit porter sur les projets de gestion politique de la ville de Colombes, pas sur des attaques personnelles.

Le BER – Les Écologistes apporte son soutien plein et entier à Patrick Chaimovitch et à son équipe municipale. Nous saluons leur action au service des Colombiennes et des Colombiens qui reflète leur engagement pour une ville plus juste, apaisée et écologique.

Nous demandons :

  • Aux responsables politiques locaux, toutes sensibilités confondues, de condamner publiquement ces contenus.
  • Aux plateformes numériques de retirer rapidement les contenus qui enfreignent la loi et faire respecter leurs règles contre la haine et la diffamation.
  • Aux citoyennes et citoyens, de signaler ces publications via les outils dédiés.

Les Écologistes francilinens.nes condamnent avec vigueur ces contenus aux plateformes compétentes et se réservent le droit d’engager toute action utile pour faire cesser ces atteintes.

Nous combattons toutes les formes de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie et de xénophobie. La République est plus forte sans la haine !

Bureau Exécutif Régional Écologistes d’Île de France