Pour une réelle politique de santé environnementale !

Pour une réelle politique de santé environnementale !

Depuis près de trente ans, le mois d'octobre est consacré à la sensibilisation, la prévention et la lutte contre le cancer du sein. Ce cancer est le plus courant chez les femmes et demeure également le plus meurtrier en France. Environ une femme sur huit y sera confrontée au cours de sa vie. 80% des cas concernent des femmes de plus de 50 ans.Pour une réelle politique de santé environnementale !


Publiée en 2016, une étude de l’ORS Ile-de-France portant sur l’incidence (2007-2016) et sur la mortalité (2007-2014) avait montré que l’Ile-de-France avait un taux qui en ferait encore aujourd’hui le 2ᵉ pays au monde. Dans cette étude, Paris était la plus touchée avec un taux supérieur à celui de la France en 2022. En termes de mortalité, les taux d’Ile-de-France, Paris, Seine & Marne et Val-d’Oise étaient nettement supérieurs à la moyenne nationale. Précisément, chaque année en Île-de-France, environ 9 500 nouveaux cas sont détectés, dont 3 500 pourraient être liés à des facteurs évitables, et près de 1 862 décès y sont associés. Néanmoins, lorsqu'il est détecté tôt, le cancer du sein est plus facile à traiter, avec un taux de guérison atteignant 87 %. D'où l'importance de se faire dépister tous les deux ans à partir de 50 ans.


L'Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France insiste sur l'importance du dépistage gratuit pour les femmes de 50 à 74 ans et soutient les nombreuses actions de sensibilisation dans la région. De multiples événements sont organisés pour informer et encourager la population à se faire dépister. L'ARS Île-de-France, en collaboration avec l'Assurance maladie et les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers, organise et pilote ce dépistage gratuit dont la participation augmente chaque année.
Pourtant, indépendamment de moyens donnés aux sensibilisations et à la promotion du dépistage, c’est d’une réelle politique de santé environnementale dont la région a besoin. De très nombreuses publications scientifiques et épidémiologistes internationales et françaises ont établi un lien entre la pollution de l’air et le développement d’un cancer du sein.


  • Les Écologistes/EELV Ile-de-France exhortent l’État, Valérie Pécresse et tous les décideurs en matière de santé publique à donner plus de moyens pour mettre en place une vraie stratégie politique qui priorise de manière radicale les actions de lutte contre toutes les formes de pollution dont le lien avec le développement de certains cancers dont le cancer du sein est prouvé scientifiquement. Nous appelons notamment à donner plus de moyens pour la recherche afin de mieux cibler les facteurs de risque. 
  • Les Écologistes/EELV Ile-de-France dénoncent le manque d’ambition politique dont fait part la majorité au Conseil Régional d’Île-de-France lié à sa faible implication dans le soutien du Plan de Santé Environnemental 4 au niveau des discussions des délibérations ou en commission santé.
  • Les Écologistes/EELV Ile-de-France place au cœur de leurs luttes la promotion d’une vraie politique de santé environnementale (lutte contre les pesticides, la pollution de l’air, les polluants éternels etc…) et défendent l’idée que la santé, plutôt que l’économie, devrait devenir la nouvelle « boussole des politiques publiques ».


Bureau Exécutif Régional Les Ecologistes Île-de-France linktr‧ee/Eelvidf