Loi immigration : après le rejet, exigeons le retrait !
Ce lundi 11 décembre, l'Assemblée nationale a voté la motion de rejet préalable portée par les Écologistes contre le projet de loi immigration de Gérald Darmanin.
Mais la bataille est loin d’être gagnée.
Malgré ce camouflet, le gouvernement pourrait quand même l’imposer avec un retour au Sénat ou une commission mixte paritaire puis un 49.3 ! Alors exigeons le respect démocratique : le gouvernement doit retirer ce projet de loi, purement et simplement. Les pressions et les manipulations exercées par le ministre de l'Intérieur depuis une semaine ont été inefficaces.
Les députés Écologistes avaient déposé une motion de rejet de son texte sur l’immigration pour dénoncer son injustice. Ce projet de loi n’améliorerait en rien les conditions de vie des Françaises et Français, aggraverait celles de personnes qui travaillent, cotisent, innovent, scolarisent leurs enfants en France. Pire, il valide les thèses de l’extrême droite sans répondre au besoin d’inclusion des personnes nouvellement arrivées sur notre territoire.
A l’inverse de l’esprit de ce texte, la régularisation des travailleurs sans papiers, qui sont indispensables à notre économie et contribuent à la richesse de notre société, demeure essentielle. La majorité des député·es a adopté la motion de rejet des Écologistes. Suite à cette défaite parlementaire historique pour Emmanuel Macron et son gouvernement, nous exigeons le retrait immédiat et définitif de ce projet de loi.
Pour en savoir plus
- Les Écologistes-EELV exigent le retrait immédiat du projet de loi immigration
- Le communiqué du groupe les Écologistes à l'Assemblée nationale
- L'intervention de Cyrielle Chatelain, présidente du groupe les Écologistes à l'Assemblée nationale
- Analyse sur Mediapart : "Après son rejet, quel avenir pour le texte immigration ?"